Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Atos a nettement rebondi après une publication annuelle pourtant mitigée, que faut-il en penser ?
information fournie par Investir 10/03/2025 à 13:00

Siège Atos (Crédit:  / Atos)

Siège Atos (Crédit: / Atos)

Le titre de l'ex-fleuron technologique a bondi de 23% en réaction à ses résultats annuels présentés mercredi et faisant état de premiers signes de reprise commerciale. Les facturations et les marges sont malgré tout restées sous pression. Atos , qui présentera son nouveau plan stratégique en mai, ne se risque pas à fournir des perspectives pour 2025. Gare à la spéculation.

Atos va-t-il vraiment mieux ? On pourrait le croire, à en juger par la seule réaction du cours de Bourse à la publication annuelle de l'ex-fleuron technologique, mercredi (+23%) et jeudi (+17%). À regarder la publication annuelle de plus près, pourtant, la reprise opérationnelle n'est pas particulièrement perceptible. Le chiffre d'affaires ressort en effet à 9,58 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, en baisse de 10,4% en données publiées et de 5,4% en organique, soit une baisse plus marquée qu'anticipé par le groupe lors de son dernier point de marché, début septembre dernier (-4% à 9,7 milliards). Atos impute celle-ci à « des résiliations de contrats ou des réductions de périmètres contractuels précédemment établies », ainsi qu'au «ralentissement du marché dans certaines zones géographiques», en particulier en Amérique du Nord (-12,3% en organique) et au Royaume-Uni (-14,9%). La marge opérationnelle s'est pour sa part établie à 2,1% des ventes, un chiffre également inférieur à celui avancé par Atos (2,4%) en septembre, qui avait pourtant déjà été revu à la baisse (2,9% précédemment).

Les facturations sur le seul quatrième trimestre atterrissent également « en-deçà des attentes », pointent les analystes d'Oddo BHF, toujours à « sous-performance » sur la valeur. Elles se sont établies à 2,31 milliards entre octobre et décembre, traduisant une baisse organique à deux chiffres (-11,5%) sur la période par rapport à 2023.

Un (léger) mieux en fin d'année

Malgré ces déceptions, le nouveau PDG Philippe Salle a évoqué des résultats « sans grande surprise» et dans l'ensemble « conformes» à ses attentes, lors d'une conférence téléphonique en marge de la publication. Le dirigeant se félicite par ailleurs des premiers signaux de reprise observés en fin d'exercice : « Au quatrième trimestre, notre activité commerciale a retrouvé une dynamique favorable, portée par un changement positif de perception chez nos clients, qui ont considéré l'amélioration de notre note de crédit [désormais à B-, NDLR]». Les prises de commandes ont ainsi atteint 2,7 milliards sur les trois derniers mois, reflétant un ratio « book-to-bill » de 117% sur le trimestre. A fin décembre 2024, le carnet de commandes atteint toutefois «seulement» 13 milliards d'euros, contre 18,5 milliards un an auparavant.

L'ex-fleuron technologique qui sort tout juste d'une vaste restructuration financière ne livre en outre aucune perspective pour l'exercice en cours, ce que regrettent certains analystes. Il faudra donc patienter jusqu'au 14 mai, date à laquelle Atos tiendra son Capital Markets Day, pour avoir une idée de ses -nouvelles- ambitions à moyen terme. Au-delà des résultats, le groupe indique avoir engagé un processus de cession pour ses activités Mission Critical Systems. Le regroupement des actions, qui s'échangent toujours à moins d'un centime d'euro, interviendra pour sa part début mai.

Les perspectives de redressement demeurent toujours trop incertaines. Nous restons à l'écart.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

37,7900 EUR Euronext Paris -2,10%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 10/03/2025 à 13:00:08.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

3 commentaires

  • 21 mars 15:11

    C'est sûr que ce n'est pas Air Liquide! Mais ça peut rapporter plus! Avec du risque. Perso j'y crois. Il faut "jardiner", et éventuellement vendre sans brader. Ce que ne faisaient pas les équipes precédentes, qui ne parlaient que sur le mécano industriel. Et qui étaient pressés par la dette.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.06.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi malgré le regain de tension entre Washington et ses partenaires commerciaux, portée par l'image d'une économie américaine qui ne flanche pas. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,08%), l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.06.2025 19:38 

    Une femme souffrant de méningiomes (tumeurs au cerveau), après avoir pris de l'Androcur durant deux décennies, a fait condamner au civil trois laboratoires fabriquant ce traitement hormonal et ses génériques, une première. "Le tribunal déclare la SAS Bayer HealthCare, ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 02.06.2025 18:53 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi en raison du retour au premier plan des tensions commerciales, Washington s'étant engagé à doubler les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium dans le courant de la ... Lire la suite

  • Une turbine d'éolienne flottante en construction à Port-la-Nouvelle (Aude), le 2 juin 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 02.06.2025 18:40 

    La production d'énergie renouvelable en mer s'accroît en Méditerranée, où deux parcs d'éoliennes flottantes capables de fournir chacun l'électricité nécessaire à une ville de 50.000 habitants seront installés d'ici la fin de l'année, au large des côtes des Pyrénées-Orientales ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.